Qui sommes nous ?
Le Sénat dispose d'une administration constituée de deux grands pôles :
- la direction générale des Missions institutionnelles ;
- et la direction générale des Ressources et des Moyens.
La direction des Archives et la Bibliothèque qui relève de cette dernière comprend deux divisions : la division de la Bibliothèque et la division des Archives.
Les instruments de recherche
Les instruments de recherche constituent des outils indispensables à la connaissance des fonds d'archives. Ils fournissent des informations détaillées sur : leur structure, l'histoire des documents, la description détaillé de chaque cote, les dates extrêmes des documents, ainsi que les conditions d'accès et de reproduction des archives. Une introduction documentée présente des éléments essentiels à la compréhension du contexte de production du fonds, ainsi que des sources complémentaires pour approfondir les recherches.
Recherches guidées
Vous ne connaissez pas les fonds d'archives du Sénat ?
Vous ne savez pas par où commencer vos recherches ?
N'hésitez pas à consulter la page des "Recherches guidées". Vous y trouverez des conseils pour naviguer dans les ressources documentaires mises en lignes sur ce site des Archives et sur le site institutionnel du Sénat. S'y ajoutent des informations sur les documents qui ne sont pas numérisés, mais que vous pouvez consulter en salle de lecture. En quelques clics, vous accéderez aux documents numérisés, au parcours d'un texte législatif, ou encore aux détails de la carrière d'un ancien sénateur.
Questions fréquentes
De nombreuses questions ne concernent pas directement la connaissance des fonds d'archives, mais les modalités de consultation des documents, la procédure à suivre pour prendre rendez-vous avec la division des Archives, ou encore l'interlocuteur à contacter pour y postuler à un stage. Consultez la page "Questions fréquemment posées" : vous y trouverez rapidement les informations qui vous intéressent. Si tel n'est pas le cas, adressez-vous directement à la division des Archives.
Conditions d'utilisation
Les modalités de réutilisation des documents mis en ligne et des contenus de ce site sont définies par la réglementation qui leur est applicable. La page "Conditions d'utilisation" vous informe sur vos droits et devoirs. Pour toute question complémentaire, contactez la division des Archives.
Page mise à jour le 28 mai 2024