1. Mise en ligne des notices biographiques des membres du Conseil des Anciens et du Sénat conservateur
La direction de la Bibliothèque et des Archives a mis en ligne les notices biographiques des membres du Conseil des Anciens et ainsi que celles des membres du Sénateur conservateur.
L’ensemble des notices des membres de la seconde chambre du Parlement est ainsi désormais en ligne. Plus de 6 000 notices à découvrir !
Archives du Sénat
Archives du Sénat
2. Lauréat du prix du livre d'histoire et octroi de la subvention «Diffusons l'histoire»
Le jury du livre d'histoire a décerné le prix 2025 à M. Jean-Baptiste FRESSOZ, pour son ouvrage Sans transition, une nouvelle histoire de l'énergie, paru aux éditions du Seuil. Ce prix lui a été remis le 15 mai 2025 par Mme Sylvie ROBERT, vice-présidente du Sénat, en présence de M. le Président du Sénat.
Le jury a également retenu le projet de M. Antonin GAY-DUPUY intitulé La baraque et le bulldozer. Une histoire sociale et urbaine des bidonvilles en France (décennie 1950 - décennie 1990), pour l’octroi de la subvention Diffusons l’histoire, destinée à faciliter la publication, à l’attention du grand public, d’un travail de haute qualité scientifique contribuant au débat public.
en présence de M. Gérard LARCHER, Président du Sénat.
© Bibliothèque du Sénat
3. Pellegrino Rossi (1787-1848), pair de France et ministre du pape
Gravure extraite de l’ouvrage
Le Comte Pellegrino Rossi, sa vie, son œuvre,
sa mort, 1787-1848 par le Comte Henry d'Ideville. – Paris, Calmann-Lévy – 1887
Bibliothèque du Sénat – 012B009.
Né à Carrare en 1787, Pellegrino ROSSI, fait ses études et devient professeur de droit à Bologne. En 1820, il devient genevois et enseigne à l’Académie de Genève.
Envoyé à Paris pour une mission diplomatique en 1830, ROSSI est nommé professeur au Collège de France en 1833 à la chaire d’économie politique, laissée vacante suite au décès de Jean-Baptiste SAY; il devient en 1834 le premier titulaire de la nouvelle chaire de droit constitutionnel. Élu membre de l’Académie des sciences morales et politiques en 1836 au fauteuil n°1 de la section Économie, à la suite du décès du comte Emmanuel-Joseph SIEYES, il en devient le président en 1840.
Naturalisé français en 1838, il est nommé pair de France par Louis-Philippe le 7 novembre 1839. Fait comte en 1846, il est envoyé à Rome en tant qu’ambassadeur près le Saint-Siège. Privé de ses fonctions après la révolution de 1848, il reste à Rome, où il est remarqué par le pape Pie IX, qui lui demande de constituer son gouvernement. Le 15 septembre 1848, Pellegrino ROSSI accepte cette proposition et devient le premier ministre laïc de la cité vaticane. Deux mois plus tard exactement, le 15 novembre 1848, il est assassiné d’un coup de poignard sur les marches de la chancellerie où il devait exposer ses projets de réforme, en particulier dans le domaine fiscal.