1. Entrée dans nos fonds : Le Pont, Peinture d'Arthur Hustin
Arthur HUSTIN (1850-1924), journaliste, homme de lettres, fut secrétaire général de la Questure du Sénat de 1901 à 1921. Érudit, passionné par l’histoire du Palais du Luxembourg, il est l’auteur d’un ouvrage faisant référence à ce sujet : Le Luxembourg : son histoire domaniale, architecturale, décorative et anecdotique (Tomes 1 et 2), Paris, Imprimerie du Sénat, 1910.
Arthur HUSTIN fut également un peintre amateur. En 1903, il exposa au Salon des artistes français une peinture sur carton, Four à plâtre à Villerville, aujourd’hui conservée par le musée des Beaux-Arts de Valenciennes. Résidant au Raincy, il fut l’un des fondateurs de la Société Historique du Raincy et du Pays d’Aulnoye (SHRPA), qui conserve un fonds d’archives le concernant, dont des tableaux et son ex-libris.
Le Pont, une huile sur toile de 48 x 59 cm, datant de 1891, est récemment entrée dans nos fonds.
Arthur HUSTIN, Le Pont, huile sur toile (48 x 59 cm) - 1891, Archives du Sénat – 132 EO 1
INVITATION – VISIOCONFÉRENCE – SITE MÉMOIRE DU SÉNAT
Afin de mieux découvrir toutes les richesses de leur nouveau site Mémoire du Sénat,les Archives du Sénat vous proposent une visioconférence de présentationle mercredi 14 mai de 17 heures à 18 heures.
Inscrivez-vous à l’adresse : newsletter-archives@senat.fr
Un lien de connexion sera transmis aux participants.
2. Mise en ligne des dossiers d'élections de la IIIe République
Les Archives du Sénat ont fait numériser l’ensemble des dossiers d’élections des sénateurs de la IIIe République. Outre les listes d’électeurs et les feuilles de dépouillement de scrutin, ces dossiers contiennent également des protestations et des contestations, transmises au Sénat, alors juge de son propre contentieux électoral.
3. Centenaire de l'exposition des arts décoratifs
Archives du Sénat – 2M 1211
Le 28 avril 1925, voici cent ans, l’Exposition internationale des arts décoratifs et industriels modernes était inaugurée par le Président de la République. Gaston DOUMERGUE. Initialement prévue pour 1915, plusieurs fois repoussée à cause de la Grande Guerre, l’exposition n’ouvrit finalement ses portes que dix ans plus tard. Elle s’étendait des Invalides au Grand Palais, y compris sur le pont Alexandre III, où étaient installées des boutiques éphémères. Faisant la part belle au style Art déco, plusieurs grands architectes, dont LE CORBUSIER et Robert MALLET-STEVENS, y apportèrent leur concours en réalisant des pavillons, à la décoration intérieure desquels contribuèrent d’autres artistes, tel Fernand LÉGER, dont la toile cubiste Le Balustre ornait le pavillon de l'Esprit nouveau.
Gravure extraite de l’ouvrage de René, Weiss, La Participation de la Ville de Paris à l'Exposition internationale des arts décoratifs et industriels modernes, Paris, Imprimerie Nationale, 1925
Bibliothèque du Sénat – 027B103