1. Lancement du nouveau site internet : Mémoire du Sénat
La direction de la Bibliothèque et des Archives lance son site internet Mémoire du Sénat : https://archives.senat.fr/
Au sein de la galaxie numérique du Sénat rassemblée autour du site institutionnel, cet espace numérique est dédié aux archives, à l’histoire parlementaire, ainsi qu’à celle du Palais et du Jardin du Luxembourg. Il offre aux internautes la possibilité de consulter en ligne 400 000 pages numérisées, des vidéos et des podcasts… N’hésitez pas à en faire la promotion autour de vous !
2. Nouvelle aide à la publication : Diffusons l'Histoire
À compter de 2025, le Sénat crée une aide à la publication de travaux d’historiens.
La subvention, « Diffusons l’histoire » est attribuée une année sur deux pour faciliter la publication – à l’attention du grand public – d’un
travail de haute qualité scientifique : thèse, ouvrage érudit ou ensemble d’articles, sous la forme d’une synthèse de 300 pages maximum, dans un langage accessible à tous et si possible aux lycéens. La procédure est ouverte aux livres numériques.
Cette aide, d’un montant maximal de 8 000 euros, s’accompagne d’une gratification de 3 000 euros versée à l’auteur.
Pour en savoir plus : https://www.senat.fr/le-senat-et-vous/les-prix-decernes-par-le-senat.html
3. Entrée récente dans nos fonds : plans de l'hémicycle de 1826 et 1829
Archives du Sénat – 129 EO 1
Archives du Sénat – 129 EO 1/1
La division des Archives conserve dans ses fonds une collection de plans de l’hémicycle du XIXe siècle à nos jours. Le plan de l’hémicycle, surnommé « pizza » en raison de sa forme, permet de repérer à quelle place un parlementaire siégeait dans l’hémicycle. Les plans de 1826 et 1829 récemment entrés dans nos fonds proviennent d’un ensemble de documents ayant appartenu au maréchal Guillaume DODE DE LA BRUNERIE (1775-1851), qui fut pair de France de 1823 à 1848.
Bibliothèque du Sénat – Gravure 4FP1527.
Archives du Sénat – 697 S 16.