Préparer votre venue
La salle de consultation est située au palais du Luxembourg.
Pour planifier votre visite, prenez rendez-vous en écrivant à l'adresse archives@senat.fr, afin de préciser les documents que vous souhaiteriez consulter et convenir de la date de votre venue.
En raison de notre localisation dans le palais du Luxembourg, évitez toute visite inopinée. L'accès n'est autorisé que sur rendez-vous.
Informations essentielles
- La communication des documents s'effectue par réservation au plus tard l'avant veille de la séance de consultation. Aucun document supplémentaire n'est fourni le jour même.
- Les cotes sont communiquées dans la limite de 10 par jour.
Horaires d'ouverture
Les archives du Sénat accueillent le public uniquement sur rendez-vous et sous réserve de la disponibilité de leur salle de lecture.
Lundi, mardi, mercredi, jeudi, et vendredi : de 9h30 à 12h45 et de 14h à 18h
Fermé les samedi, dimanche et les jours fériés
Il est nécessaire de préciser à l'avance l'heure d'arrivée. En cas de contretemps, contactez archives@senat.fr.
À votre arrivée
Situées au palais du Luxembourg, les archives du Sénat sont accessibles par le 15 TER rue de Vaugirard, 75006 PARIS.
Pour accéder au palais il est indispensable d'être muni d'une pièce d'identité en cours de validité avec photo et d'avoir pris préalablement rendez-vous aux Archives. Vous serez ensuite dirigé vers un point de contrôle de sécurité de type "aéroport".
Ordinateurs portables et appareils
Vous pouvez apporter ordinateur portable et tablette. Des points de charge et une connexion Wifi sont disponibles dans la salle de lecture où des informations de connexion sont fournies.
Photographie numérique
Sous réserve du respect des règles relatives à la communication et à la reproduction, vous êtes autorisé à prendre des photos sans flash des documents en salle de lecture. La publication de photographies de documents requiert la signature d'une convention (pour plus d'information, merci de consultez la page "Conditions d'utilisation").