Archives
Instrument de Recherche portant sur les Fonds antérieurs à 1876
Ces fonds sont constitués des documents produits et reçus successivement par les administrations du Sénat conservateur, de la Chambre des pairs, du palais national du Luxembourg sous la IIème République, du Sénat du Second Empire et enfin du palais national du Luxembourg au début de la IIIème République et jusqu'au 30 juin 2020.
Bibliothèque
Anciens catalogues (1833-1908)
La création de la Bibliothèque remonte à la fin de la Révolution : l’ancien palais de Marie de Médicis devient en 1795 le siège du Directoire puis en 1799 celui du Sénat conservateur. L’architecte Jean-François CHALGRIN, en charge du réaménagement du palais, crée deux galeries surélevées par rapport à l’ancienne terrasse : l’une à l’usage de la bibliothèque, l’autre pour les archives.
Jusqu’à la fin du Premier Empire, la Bibliothèque reste embryonnaire et la politique d’acquisition modeste : la petite galerie n’abrite qu’une collection d’almanachs impériaux, quelques hommages d’auteur et la première édition de la Description de l’Égypte. Il faut attendre la Restauration (1814-1830) et la Monarchie de Juillet (1830-1848) pour que la Chambre des pairs se dote d’une bibliothèque digne de ce nom.
Estampilles de la Bibliothèque
Selon les époques, les documents conservés par la Bibliothèque du Sénat ont été estampillés avec différents cachets. Un site internet répertorie ceux figurant sur les dessins et les estampes.
Organisation du personnel
Registre d'entrée du personnel 1800 - 1851 (613S 1)
Découvrez les personnes ayant travaillé au sein du palais du Luxembourg entre 1800 et 1851.
Organisation des services
Règlements de l'administration intérieure (1854-1870)
Un règlement de l'administration intérieure règle l’organisation des différents services du Sénat. Il détermine leur marche et fixe les attributions des divers officiers et agents, le mode de leur nomination, les conditions de leur avancement, leur discipline et leurs traitements.