Les plans de la salle de séances du Sénat conservateur (1799-1814)

Plan de l'hémicycle 

Le Sénat conservateur a siégé au Palais du Luxembourg, occupant la partie centrale de ce prestigieux édifice. Les travaux d’aménagement ont été confiés à l’architecte Chalgrin, et nous ne disposons aujourd’hui que de gravures illustrant cet espace.

Les plans de la salle de séances de la chambre des Pairs (1814-1845)

 

Découvrez les plans réalisés par Alphonse de Gisors et retrouvez la disposition des places des pairs de France dans la salle des séances.

Les plans de la salle de séancesdu second Empire (1852-1870)

 

Découvrez les plans de la salle où siégeait le Sénat sous le règne de Napoléon III. Les documents qui suivent offrent un aperçu de l’organisation de l’espace, des aménagements et de la mise en scène du travail parlementaire au cœur du Second Empire

Les plans de la salle de séances du Sénat de la Troisième République

Découvrez les plans de la salle des séances du Sénat, depuis l’Opéra royal du château de Versailles (jusqu’en 1879), jusqu’aux plans de la salle à Tours en 1940, en passant par le Palais du Luxembourg.

Les plans de la salle de séances de l'assemblée consultative provisoire et du Conseil de la République

Les pizzas de l'assemblée consultative provisoire et du Conseil de la République

Installée à la Libération, l’Assemblée consultative provisoire (1944-1945) rassemblait les forces politiques, sociales et résistantes appelées à préparer le retour de la démocratie. De 1946 à 1958, le Sénat retrouve une place constitutionnelle au sein de la IVᵉ République. La salle des séances, modernisée tout en conservant ses codes traditionnels, illustre l’équilibre recherché entre continuité parlementaire et adaptation aux réalités politiques de l’après-guerre.

Les plans de la salle de séances de la cinquième République (1958-...)

Les archives du Sénat conservent de nombreux plans de la salle des séances, précieux témoignages de l’histoire parlementaire. Ils permettent non seulement d’observer l’organisation de l’hémicycle, mais aussi de découvrir précisément quels sièges étaient occupés par les sénateurs au fil du temps.